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[Avis aux membres] Métier: Développer son activité

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[Avis aux membres] Métier: Développer son activité

Message par  le 26/6/2011, 06:51

Bien.
J'ai mis le temps, désolé pour l'attente, mais j'ai fait du mieux que j'ai pu, dans la mesure où je tiens à travailler dans le plaisir, et non dans le stress. Voici donc ma proposition des développements des métiers. 7 acquisitions repères, que vous pouvez adapter à souhait dans votre RPM (selon votre type d'activité). J'ai tenté de simplifier au maximum, j'ai d'ailleurs renoncé à présenter d'autres extensions (alors qu'il y en a ^^), je pense que c déjà assez complet.
Comme je l'avais dit à ceux qui s'impatientaient de voir ce système venir (pour enfin dépenser leurs UEM *_*), les choses ont été longues parce que je ne fais pas que créer des bonus avec des prix. Ca, c'est simple. J'essaie que ça soit cohérent avec tout le reste du forum; ça, c'est plus dur. Mais comme je suis un peu fou et que j'aime ça, j'essaie également de rendre ça un peu comme un petit jeu indépendant. Actuellement, l'idée c'était un peu la conquête du monde XD. Vous verrez, j'ai mis l'accent sur le côté "étendre son empire". Jpense que ça peut être assez poilant de faire ça =).
Voilà, je voulais juste expliquer pourquoi j'ai mis ce temps là =)
PS: et comme je suis trop bon, j'ai minimisé au max l'impact sur la paperasse: tout se gère depuis le topic "Suivi des Métiers". Ca devrait être illégal d'être aussi attentionné.
J'espère que ça vous plaira.

Ce topic est là pour récolter vos avis. Si c'est trop compliqué, si oui qu'est-ce qu'il faudrait simplifier, ou si vous avez des idées d'amélioration, etc. Bref, si tout va bien, officialisation dans le Synopsis dans le milieu de la semaine prochaine =) (système opé pour juillet).




Introduction facultative (spoiler):
Vous devez le savoir, le métier sur TLA sert à assurer sa survie. Mais ce n'est pas tout. Si vous travaillez plus que le strict minimum, vous allez gagner du capital en UEM (UE de Métier), qui servira exclusivement à développer votre activité et votre renom dans ce domaine. Ce qui suit détaille les développements que vous pouvez vous procurer pour réussir et devenir une pointure.
Ces améliorations sont de deux types:
  • humaines (exigent de vous une régularité de travail pour payer les salaires)
  • matérielles (demandent simplement du temps pour réunir la somme importante qu'elles requièrent)..
Pour info:
  • les termes et concepts ci-dessous ne sont que des repères. Dans vos RPs, adaptez le nom de vos subordonnés et des acquisitions comme bon vous semble.
  • Par cité, max acquisition: 500UEM. Max salaires: 50UEM par mois. Max gains: 100UEM et 25UE par mois.
Comment ça marche...
Signalez dans le topic Suivi des Métiers les salaires que vous distribuez, et - si c'est nécessaire - toute volonté d'acquisition (matérielle ou humaine), Voici des exemples pour gérer votre armée personnelle (=D): "Je paie tout le monde". "Je paie tout le monde sauf untel". "Je paie tout le monde et j'engage untel". "je paie tout le monde et j'achète tel truc".
  • Si vous ne signalez rien, nous considérerons que vous ne payez personne. Vous perdrez donc tous vos bonus pour le mois en cours.
  • Vos subordonnés sont notés dans votre patrimoine, retirés si vous ne les payez pas (cela ternit votre renom, et peut entrainer l'intervention des MJ: attaque/vol/vandalisme).
  • Vos acquisitions matérielles sont acquises à vie, même si vous perdez temporairement les bonus à cause de salaires impayés. Elles peuvent toutefois être endommagées par les MJ ou les personnages des autres membres. (Le bonus est suspendu. Réparer avec le Chi Do).
  • Les nouvelles acquisitions ne sont activées qu'à la mise à jour des métiers mensuelle (dernier jour du mois)=> efficaces seulement le mois suivant.

Remarque:
Si vous souhaitez créer de nouvelles améliorations, vendre des services ou des items, proposez votre projet dans le Palimpseste Wink


Main-d'oeuvre
Tenanciers [salaire*: 10UEM]
Effet: capable de tenir un lieu de travail (fixe ou mobile) pour vous. (1 tenancier par lieu de travail=>2 par ville)
Restriction: Si vous ne le payez pas, votre lieu de travail ne génère aucun bonus.

Artisans [salaire*: 10UEM]
Effet: permettent d'entretenir le matériel. (1 seul artisan par cité)
Restriction: Si vous ne payez pas votre artisan, vous n'aurez pas le bonus de matériel.

Groupe de Partisans [salaire*: 10UEM]
Effet: nécessaire pour vous installer et vous maintenir dans une nouvelle cité. (1 seul groupe par cité)
Restriction: Si vous ne payez pas, vous perdez les bonus de la cité en question.

Groupe de Mercenaires [salaire*: 10UEM]
Effet: vous met à l'abris des criminels qui pourraient perturber l'exercice de votre métier. (1 seul groupe par cité)
Restriction: Si vous ne payez pas, la protection devient caduque, et cela attire souvent l'attention des malfrats.
* Par mois IRL.


Patrimoine de travail
Lieux de travail [prix: 200UEM]
Effet: +50UEM par mois.
Restriction: par cité, il n'est possible d'avoir qu'un lieu de travail fixe (ex: établissement) et un mobile (ex: étal), soit 2 au total. Seul(e), vous ne pouvez gérer qu'un seul lieu de travail. Dès le second, il vous faudra un tenancier pour qu'il génère des revenus.

Matériel [prix: 100UEM]
Effet: +25UE par mois
Restriction: par cité, il n'est possible de ne s'équiper de matériel qu'une seule fois. Ne fonctionne que si un artisan est payé.


Dernière édition par Yuke le 29/6/2011, 20:24, édité 2 fois


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Patrimoine :
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Re: [Avis aux membres] Métier: Développer son activité

Message par Kestrel le 26/6/2011, 14:47

Strop bieeeen ~

L'intro facultative pourra ne pas être facultative, il y a des informations intéressantes (voire importantes) dedans.

Tout ça m'inspire trop, en ce qui me concerne. =3

Pour endommager le matériel d'autrui, est-ce qu'il faut remplir une condition du genre réussir un succès ? (ouais, j'ai envie d'aller saccager...)





art © dark-spider

Songez à encourager vos voisins RPeurs, ça fait toujours plaisir. ♪
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Re: [Avis aux membres] Métier: Développer son activité

Message par  le 26/6/2011, 17:41

Strop bieeeen ~
\o. Cool =)
L'intro facultative pourra ne pas être facultative, il y a des informations intéressantes (voire importantes) dedans.
'k. J'avais juste envie de mettre sous spoiler pour qu'on accède directement aux infos importantes.
Tout ça m'inspire trop, en ce qui me concerne. =3
Fufufu.
Pour endommager le matériel d'autrui, est-ce qu'il faut remplir une condition du genre réussir un succès ? (ouais, j'ai envie d'aller saccager...)
> Hou la vilaine =P
Yey. Mais je pensais pas limiter, c'est pour ça que j'ai rien noté. Il faudrait effectivement quand même un succès minimum oui. Après, plus tu fais de dégâts, plus il faudra de succès pour réparer.
(fin genre, si tu fais 3succès de dégâts (c'est que t'es vraiment fâchée ou vraiment vile), il faudra réparer 3 succès).
(fin, je dis "dégâts", mais ça peut être vol de marchandise, vol d'infos, espionnage, sabotage, blesser ou soudoyer un subordonné, etc. Comme voulvoul ^^)


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Re: [Avis aux membres] Métier: Développer son activité

Message par Ryūji le 27/6/2011, 20:06

Je donnerai peut-être plus amplement mon avis prochainement, mais pour le moment, une petite chose me dérange. Il semblerait que le système permette le gain d'UEMs à réinvestir pour... gagner de nouveaux UEMs. M'est avis que les gains devraient être un peu plus diversifiés.
Bien entendu, je ne dis pas que gagner des UEMs est une mauvaise idée, après tout, c'est un moyen de continuer à investir et développer son commerce, mais je pense que des gains subsidiaires consolideraient l'intérêt des membres.

Par exemple, puisqu'il s'agit de "travail", peut-être serait-ce possible de proposer des Pirales ? Ou alors, si vous pensez que ça ferait trop, de proposer de gagner sa croûte soit en Pirale, soit en UEM, soit en un peu des deux... pour voir si l'entrepreneur préfère toucher ses bénéfices ou les réinjecter dans son commerce.

C'est une première possibilité, après, ce que je ne suis surtout pas en train de dire, c'est que vous autres, coordinateurs devez produire une liste de ces "gains subsidiaires". Juste évoquer la possibilité d'en obtenir et peut-être permettre au joueur de venir proposer un type de gain par lui-même ?
En reprenant le cas de mon boulanger chimérique, après l'achat d'une petite installation, il voudrait peut-être (en plus de sa part d'UEMs/Pirales) mettre sur le marché un objet disposant de caractéristiques particulières ("Le Pain Du Grand Éveil Chocolaté", octroyant +1 succès au prochain lancer de Chi Do).
Après, il faut faire preuve d'un peu d'imagination pour intégrer lesdits objets au système de jeu.


Sinon, je suis content que ça soit fait. Mici mici beaucoup =)



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Re: [Avis aux membres] Métier: Développer son activité

Message par  le 27/6/2011, 21:50

=O
L'achat de "Matériel" permet de gagner des UE. les UE=Pirales (en moins contraignant). Est-ce que tu ne l'as pas vu? (je sais qu'on voit beaucoup "UEM" et que l'oeil a peut-être été trompé ^^

Ensuite, que les membres vendent des services ou des biens n'est pas non plus interdit, mais cela va considérablement compliquer la donne (ça fait partie des choses que j'ai voulu occulter pour le moment).
Car vu la diversité des métiers, il va être très difficile d'établir des conditions égales pour tous.
Admettons que tu veuilles vendre ton pain. Comment on va établir la condition pour que tu puisses le vendre (le "coût", l''"effort" de fabrication)? Ensuite, il faut établir combien il se vend (par rapport à son effet). Et ce sera très certainement différent d'un assassin qui va accepter de tuer qqun pour un "client".

Pour l'instant, je n'ai pas de solution. Je veux bien y réfléchir, mais rendez-vous compte de la complexité de l'opération. (Qui va logiquement se répercuter sur l'explication de l'opération). ^^


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Re: [Avis aux membres] Métier: Développer son activité

Message par  le 28/6/2011, 18:25

Je n'ai pas de solution pour le moment, et je n'ai pas envie de chercher plus.

Les membres intéressés pourront proposer une extension plus tard s'ils en ont la nécessité.

D'autres remarques/propositions d'améliorations?


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Re: [Avis aux membres] Métier: Développer son activité

Message par Ryūji le 28/6/2011, 22:57

Yuke a écrit:=O
L'achat de "Matériel" permet de gagner des UE. les UE=Pirales (en moins contraignant). Est-ce que tu ne l'as pas vu? (je sais qu'on voit beaucoup "UEM" et que l'oeil a peut-être été trompé ^^

Totalement ^^

Yuke a écrit:
Ensuite, que les membres vendent des services ou des biens n'est pas non plus interdit, mais cela va considérablement compliquer la donne (ça fait partie des choses que j'ai voulu occulter pour le moment).
Car vu la diversité des métiers, il va être très difficile d'établir des conditions égales pour tous.
Admettons que tu veuilles vendre ton pain. Comment on va établir la condition pour que tu puisses le vendre (le "coût", l''"effort" de fabrication)? Ensuite, il faut établir combien il se vend (par rapport à son effet). Et ce sera très certainement différent d'un assassin qui va accepter de tuer qqun pour un "client".

Pour l'instant, je n'ai pas de solution. Je veux bien y réfléchir, mais rendez-vous compte de la complexité de l'opération. (Qui va logiquement se répercuter sur l'explication de l'opération). ^^

Yuke a écrit:Je n'ai pas de solution pour le moment, et je n'ai pas envie de chercher plus.

Les membres intéressés pourront proposer une extension plus tard s'ils en ont la nécessité.

D'autres remarques/propositions d'améliorations?

Je soulevais la possibilité, et surtout je précisais qu'il serait de bon ton de clairement afficher que la porte est ouverte à toute proposition. Moi, éventuellement, pouvoir ajouter des objets à l'inventaire achetable m'aurait intéressé, mais l'idée restait hypothétique. On peut tout à fait y revenir en temps et en heure ~



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Re: [Avis aux membres] Métier: Développer son activité

Message par  le 29/6/2011, 17:53

il serait de bon ton de clairement afficher que la porte est ouverte à toute proposition.
TLA est une communauté participative bâtie sur des idéaux fixes. Quiconque souhaite s'investir et donner sa contribution à la communauté sera écouté avec attention et bienveillance.

Le Palimpseste est là pour accueillir toute proposition d'amélioration pour n'importe quel système existant. Que ce soit les métiers ou autre.

Ceci me semblait évident dès le départ. Si ça ne l'est pas, c'est que je me suis gravement fourvoyé. Ce qui est possible, mais à ce moment je modifierais la charte du forum et/ou l'index du Synopsis avec mes collègues Coordinateurs, plutôt qu'un simple mention ici.
Est-ce donc le cas?


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Re: [Avis aux membres] Métier: Développer son activité

Message par Ryūji le 29/6/2011, 19:58

Un membre lisant un point de règle établi a tendance à se dire "Voilà, ça, c'est l'ensemble des règles." Tous ne pensent pas spontanément aux possibles ajouts. Hors, pour ce cas particulier, qui pourrait être très largement amené à évoluer, préciser noir sur blanc que les règles sur les UEMs sont modulables selon les désirs des membres, me semble en effet être un plus.
Après, peut-être que je suis humainement à côté de la plaque, mais c'est ainsi que je le vois.



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Re: [Avis aux membres] Métier: Développer son activité

Message par  le 29/6/2011, 20:25

Ajouté dans "Comment ça marche...".


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Re: [Avis aux membres] Métier: Développer son activité

Message par  le 3/7/2011, 00:15

Bien.

Officialisation demain, a priori.


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Re: [Avis aux membres] Métier: Développer son activité

Message par  le 4/7/2011, 09:16

Le projet est officialisé.

J'invite quiconque souhaite apporter des améliorations et des extensions à créer un topic ici-même dans le Palimpseste.

Je verrouille.


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