Derniers sujets
» k€k€lAnd PaRaDaïZ
19/6/2017, 15:28 par Ryūji

» [Musique] J'écoute...
11/6/2017, 11:21 par 

» Je relance de dix (ans) !
13/10/2016, 14:44 par Dagniir

» [Spoilers] Discu TLO Korra
14/11/2014, 21:39 par Kestrel

» [project] Xmas 2012 gift exchange
2/12/2012, 14:55 par Shu Lien

» [Projet] Fusion avec "Avatar, la leggenda di Aang & Korra"
19/11/2012, 13:07 par Lessie

» Gel du forum
18/11/2012, 15:51 par 

» Défis d'écriture... en musique
14/11/2012, 21:59 par AvatarAang

» BONJOUR
14/11/2012, 13:53 par Kestrel

» Topsites Anonymes
6/11/2012, 19:43 par Kestrel


[Projet] La Morsure du Froid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Projet] La Morsure du Froid

Message par Yver Nord le 11/6/2011, 11:04

Suite à ma récente validation, je me suis laissé convaincre de vous soumettre une idée qui, je l'espère, apportera une nouvelle dimension au RP. Il s'agit très simplement d'une maladie, laquelle se trouve être la base de mon BackGround : la Morsure du Froid. Au cours des quelques lignes qui vont suivre, je vais tâcher de vous exposer clairement de quoi il en retourne.

1) D'où vient cette maladie.
On ignore à quand remonte le premier cas, cependant on sait que le fléau n'a pas frappé depuis près de cinquante ans. Aujourd'hui il se répand comme une traînée de poudre à travers les petits villages du Pôle Sud, et seuls les villes semblent en être protégées, sans doute à cause de leurs meilleures conditions de vie. Son très haut taux de contagion a réussit à lui faire traverser l'océan pour le mener aux portes d'Omashu, où il continue de frapper. Même s'il n'y a que des cas isolés sur le continent, la quarantaine reste cependant cruciale pour éviter la pandémie.
Tandis que certains affirment qu'il s'agit d'une malédiction, d'autres sont persuadés que la Morsure du Froid est le résultat d'une exposition trop longue avec un vent pollué, si froid qu'il traverse sans peine les vêtements les plus chauds. Il faut noter que cette maladie ne frappe que les enfants et les jeunes adultes, comme si elle souhaitait priver le monde d'avenir.

2) Les symptômes.
Ce qui semble être une maladie ordinaire dans ses premiers mois se transforme vite en cauchemar pour qui la subit, sitôt qu'elle se déclare. Les porteurs ressentent aux premières semaines une hausse de fièvre et une toux plus ou moins violente. Lorsque la Morsure se réveille pour de bon, au bout de quelques semaines, ou bien de quelques mois, de nouveaux symptômes, cette fois bien plus alarmants, apparaissent. Une fièvre si forte qu'elle provoque parfois de sinistres hallucinations, la toux qui devient si prononcée qu'elle empêche de respirer correctement au cours de longues crises, et surtout l'apparition sur tout le corps du malade de traces bleues comme du givre, menaçantes et glacées, en forme de morsure de loup. Ce sont ces marques qui ont donné au fléau son nom de Morsure du Froid. Cette maladie se solde la plupart du temps pas le décès, même si certains en réchappent avant l'apparition des marques.

3) Comment endiguer la douleur.
Il existe divers moyens d'apaiser à la fois le corps et l'esprit des souffrants. Le remède le plus utilisé est une infusion à base de fleurs de lys pourpre et de graines de coquelicots. Cette tisane a pour mérite de calmer le malade lors de ses hallucinations et d'apaiser la douleur de ses marques. Un autre médicament, un puissant sédatif, sont les vapeurs de feuilles d'if séchées et de racines de chanvre. L'inhalation plonge le patient dans un profond sommeil vide de rêves, lui procurant ainsi un repos essentiel. Enfin il faut appliquer quotidiennement une pommade à base d'algues marines (appelées Moustaches de Tortue-Lion) bouillies puis écrasées. Il faut maintenir la préparation sur les membres à l'aide de feuilles de chêne encore vertes.
Fort heureusement, les plantes nécessaires à ces traitements ont une pousse répartie sur toute l'année, si bien que lorsqu'un ingrédient manque, il peut être remplacé par un autre.


Ce post sera édité régulièrement, avec vos propositions et avec l'avancée de mes recherches.



avatar
Yver Nord
Chi Yin
Chi Yin

IRL
Masculin Age : 24
Messages : 27
Je suis : ton père
Localisation : Bordeaux
Dans le RP
PAA : Yver Nord
Peuple : Eau
Métier : Herboriste
Situation : se bat

UE : 0
UEM : 100

Compétences :
détails:
Art pratiqué: Aucun.
Patrimoine :
détails:
Aucun.

http://thelastairbender.forumactif.com/t392-presentation-yver-la-morsure-du-froid http://thelastairbender.forumactif.com/t396-village-rp-de-sabre-et-d-eau

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet] La Morsure du Froid

Message par  le 12/6/2011, 01:40

Hum... Je vais surtout parler de la première partie...

Tout d'abord, je tiens à relever une incohérence: tu dis que le mal semble être transmis par un vent glacial puis tu dis qu'il se répand jusqu'à Omashu. Sauf que Omashu est aux même lattitudes que le désert de Si Wong. Il y fait une chaleur et une sécheresse assez notable tout le long de l'année (sans que ce soit non plus invivable, mais quand même).


J'avais parlé que j'avais une explication possible pour l'origine du mal. Au départ, je pense que pour une pandémie probable, il faut que les gens croient plus que le mal se transmet par l'eau. (vu que tout le monde boit de l'eau, peu importe le continent).
Egalement, la maladie, je pense, devrait avoir plusieurs forme, selon la température. Les marques n'ont pas le même aspect selon l'endroit où l'on se trouve.
En fait, je vois un peu ce mal comme les géostigmates de FF7:Advent Children, si tu connais =). L'aspect "Morsure du Froid" vient du fait que la chair nécrosée gèle quand tu vis sur un pôle.
En vérité, la maladie vient d'un problème de perturbation du Chi par le monde spirituel. Ca explique pourquoi surtout les enfants sont touchés (puisque plus perméables au monde spirituel).
La vraie raison, je ne pourrai pas la développer dans le RP officiel, mais dans les Chroniques. Le fait que ça vient du monde spirituel sera suffisant je pense pour le RP officiel =)

Cette maladie est déjà présente (bien que sous une forme légèrement différente) dans les Chroniques du Futur du Sekai (qu'il faut que je transfère ici ><). Elle se nomme les "Os de verre". La contagion se passe tout comme tu le décris: au début c'est une simple maladie, puis ça dégénère et cela fait des marques, puis va jusqu'aux os et finit par rendre rigide comme du verre. Pis on meurt. Les origines sont mal connues, et c'est un mal plutôt du genre incurable, donc le mieux qu'on puisse faire est de tenter de le stopper dans son évolution. Ca se produit quand une entité étrangère parasite ou se nourrit de l'énergie spirituelle d'êtres vivants.
=)
Si on veut aller jusque là, donc, il y aura un moyen plus tard de remédier à ça: pratiquer une sorte d'exorcisme sur l'entité (ou les) "intruses". Leur nature ne sera par contre dévoilée que dans les Chroniques.


Voilà voilà. Donc si ça te (ou vous - les membres) inspires, on peut déjà se servir de ce background. Mais ça ne reste qu'une proposition, et la Morsure du froid ne pourrait être qu'une simple maladie de base, auquel cas on oublie tout ça =)
Sinon, on peut essayer d'approfondir la chose, pour faire quelque chose de complet qui se recoupe un peu partout, de manière crédible.


avatar
CoordinateurYuke
CoordinateurYuke

IRL
Masculin Age : 30
Messages : 3511
Je suis : un monstre à éviter
Localisation : Tolosa
Dans le RP
PAA : Créature de Capture
Métier : Survie
Situation : cherche quelque chose

UE : 1505
UEM : 100

Compétences :
détails:
Art pratiqué: Aucun.
Patrimoine :
détails:
Aucun.

http://thelastairbender.forumactif.com/personnages-f49/carried-by-the-fate-t172.htm#1696 http://thelastairbender.forumactif.com/t447-rpm-ceux-qui-doivent-se-reveiller#6802 http://naravel.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet] La Morsure du Froid

Message par Yver Nord le 12/6/2011, 10:36

Quand j'entends qu'elle a réussit à atteindre Omashu, ce n'est pas grâce à l'hypothétique vent provocateur de la maladie, mais grâce à la contagion des malades. Après tout, la maladie ne devient grave qu'après un long moment, et les échanges entre les tribus et le Royaume de la Terre sont plus que courants, non ?

Mis à part ça, j'aime bien l'idée de contagion par l'eau, et aussi que les marques soient différentes selon les origines du malade. Je n'avais en revanche pas songé à ce qu'elle prenne une telle amplitude : a vrai dire je pensais que les marques étaient une sorte de gelure nécrosée sur la peau.

Je suis d'accord pour qu'elle vienne du monde des esprits (c'est là où je voulais mener les recherches d'Yver). C'est aussi pour ça également que je suggérais que la maladie se transmette par un vent froid, qui souffle aléatoirement sur tout le Sekai : ce vent n'a rien de naturel...

Pour les origines (en ce qui concerne le dérèglement du Chi, je songeais à une sorte de sacrilège, qui aurait été perpétré 50 ans plus tôt, mais qui à l'aide d'un rituel quelconque avait été réparé. Aujourd'hui la faute a de nouveau été commise, cependant personne ne le sait.

Je trouve cependant (sans vouloir t'offenser) assez dommage de l'assimiler à la maladie de "L'Os de Verre". Si il s'agit d'une évolution de la maladie, ce serait reconnaître qu'il s'agit d'un virus, et non plus d'un dérèglement du Chi (qui ne concerne donc que les esprits). Selon moi, la Morsure du Froid et l'Os de Verre pourraient être liées (provoquées par le même esprit ?) Pas pas les mêmes aspects d'une malédiction.

En ce qui concerne la guérison, un rituel d'exorcisme me convient tout à fait. J'avais également songé à l'ingestion d'une potion rarissime, qui ne peut se faire qu'avec des ingrédients tout aussi rares. Une préparation jusque là hors d'atteinte pour la plupart des scientifiques, le danger impliqué étant trop grand, comme la complexité de la mixture.

Voili voilou...



avatar
Yver Nord
Chi Yin
Chi Yin

IRL
Masculin Age : 24
Messages : 27
Je suis : ton père
Localisation : Bordeaux
Dans le RP
PAA : Yver Nord
Peuple : Eau
Métier : Herboriste
Situation : se bat

UE : 0
UEM : 100

Compétences :
détails:
Art pratiqué: Aucun.
Patrimoine :
détails:
Aucun.

http://thelastairbender.forumactif.com/t392-presentation-yver-la-morsure-du-froid http://thelastairbender.forumactif.com/t396-village-rp-de-sabre-et-d-eau

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet] La Morsure du Froid

Message par  le 13/6/2011, 11:28

Bon, vu que personne ne se lance, je m'y remets...
Attention, pâté à l'horizon! Mettez vos lunettes anti-choc-psychologique:
et les échanges entre les tribus et le Royaume de la Terre sont plus que courants, non ?
Je serais tenté de dire que non. Ils ne sont pas exceptionnels, mais il ne sont pas non plus monnaie courante.
Les gens sont attachés à leurs terres natales, et à l'époque du Sekai de TLA, les cultures sont très diverses. La normalisation des rapports n'est pas encore très au point ^^"
Enfin, c'est ce que je pense. Ca n'empêche en rien la propagation de la contagion, vu qu'il arrive que des Fils de l'Eau aillent à Omashu. Cela, c'est indéniable ^^

Je n'avais en revanche pas songé à ce qu'elle prenne une telle amplitude : a vrai dire je pensais que les marques étaient une sorte de gelure nécrosée sur la peau.
Tu comptes faire mourir les gens juste parce qu'ils ont des bouts de peau morte? Ou alors j'ai mal compris...
Sinon, l'idée que j'ai exposé, c'est juste une infection profonde, qui se propage jusqu'aux os. Et avoir les os gelés, ça doit pas être cool ><

Je suis d'accord pour qu'elle vienne du monde des esprits (c'est là où je voulais mener les recherches d'Yver). C'est aussi pour ça également que je suggérais que la maladie se transmette par un vent froid, qui souffle aléatoirement sur tout le Sekai : ce vent n'a rien de naturel...
Ben, si tu veux, on peut dire qu'elle vient d'un peu tout ^^" Vu que de toute façon, il s'agit d'une origine spirituelle. Si les esprits qui protègent ce que tu ingères sont agressés, tu développes les symptômes de manière systématique.
Ex: si les Esprits de l'eau (Lune et Océan?) sont parasités, et que tu bois de l'eau=> paf tu commences à choper le truc. Si c'est des esprits de la végétation, ou de la terre, et que tu manges les légumes=> paf. Si ce sont des esprits des animaux=> paf aussi.
M'enfin, les entités dont je parle, à la source de ce problème, ne peuvent pas être partout non plus. Les Esprits "sains" sont nombreux, et ils les combattent. Cette situation est vraiment anormale.
Les entités "intruses" ne font ça que temporairement.
Pour les origines (en ce qui concerne le dérèglement du Chi, je songeais à une sorte de sacrilège, qui aurait été perpétré 50 ans plus tôt, mais qui à l'aide d'un rituel quelconque avait été réparé. Aujourd'hui la faute a de nouveau été commise, cependant personne ne le sait.
Si l'on fait référence à la même maladie, et donc à la même cause... Cette affection n'est pas nouvelle sur le Sekai, et ne sera pas anéantie même si elle se résout à notre époque ^^ (puisqu'elle revient dans le futur).
Sinon, l'histoire du sacrilège, c'est tout à fait crédible dans le cas de Morsure du Froid=Os de Verre. Ce sont des gens (développés dans les Chroniques) qui essayent d'agir sur des entités qu'ils cherchent à contrôler. Ca crée de gros problèmes dans le Monde spirituel, dont le réveil des entités parasites.
=)
Donc on peut tout à fait imaginer qu'il y a 50 ans, ces personnes ont déjà essayé leur rituel sacrilège, mais qu'il a échoué (la chose s'est donc résorbée).

Je trouve cependant (sans vouloir t'offenser) assez dommage de l'assimiler à la maladie de "L'Os de Verre". Si il s'agit d'une évolution de la maladie, ce serait reconnaître qu'il s'agit d'un virus, et non plus d'un dérèglement du Chi (qui ne concerne donc que les esprits). Selon moi, la Morsure du Froid et l'Os de Verre pourraient être liées (provoquées par le même esprit ?) Pas pas les mêmes aspects d'une malédiction.
Oui, je comprends. Par "évolution", je voulais dire "même sorte de mal". Donc oui, la Morsure du Froid ou Les Os de Verre sont 2 manifestations d'un problème similaire: un déchirement dans le Monde Spirituel.
Elles n'ont donc pas forcément exactement les mêmes symptômes, même si il s'agit toujours du dépérissement spirituel (donc de l'âme).
En ce qui concerne la guérison, un rituel d'exorcisme me convient tout à fait. J'avais également songé à l'ingestion d'une potion rarissime, qui ne peut se faire qu'avec des ingrédients tout aussi rares. Une préparation jusque là hors d'atteinte pour la plupart des scientifiques, le danger impliqué étant trop grand, comme la complexité de la mixture.
Vu qu'il s'agit d'une affection spirituelle, la soigner par quelque chose de matériel semble peu crédible. Par contre, la-dite potion pourrait être fort utile pour provoquer une transe d'où il serait facile de pratiquer "l'exorcisme".


Tiens, je pense que ceci pourrait être utile: dans mes réflexions sur les Chroniques, j'ai établi qu'il existait deux catégories de Chi, qui vont t'être indispensables:
1) le Chi, est l'énergie vivante, donc de tous les êtres vivants. Quand il apparaît (lorsqu'il est très concentré) il a l'aspect de fils (filaments) d'or.
2) le Tao Chi, est l'énergie non vivante (ou spirituelle). Quand il apparait, c'est sous la forme de fils d'argent.

Fin, c'est plus la distinction qui est importante, car il est rarissime de les voir apparaître à l'oeil nu pour les humains. Et la teinte peut varier suivant divers paramètres, suivant l'intensité, la nature de la source, etc.



Si tu es d'accord, je te propose de commencer à réaliser une fiche pour la maladie On y regroupera toutes les infos, et tu pourras la compléter au fur et à mesure de tes découvertes en RP
(d'ailleurs les autres membres du forum pourront éventuellement eux aussi étudier la maladie, et découvrir la vérité =) )

Proposition du canevas de départ de la fiche:

[Introduction explicative dans le contexte]

Noms: (Nom+Région)
Symptômes:
Causes supposées:
Causes réelles:
Population vulnérable:
Moyens curatifs: (estomper, stopper, guérir)


avatar
CoordinateurYuke
CoordinateurYuke

IRL
Masculin Age : 30
Messages : 3511
Je suis : un monstre à éviter
Localisation : Tolosa
Dans le RP
PAA : Créature de Capture
Métier : Survie
Situation : cherche quelque chose

UE : 1505
UEM : 100

Compétences :
détails:
Art pratiqué: Aucun.
Patrimoine :
détails:
Aucun.

http://thelastairbender.forumactif.com/personnages-f49/carried-by-the-fate-t172.htm#1696 http://thelastairbender.forumactif.com/t447-rpm-ceux-qui-doivent-se-reveiller#6802 http://naravel.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet] La Morsure du Froid

Message par Maia le 13/6/2011, 12:38

J'aime beaucoup ce projet (le personnage de Maia pourrait bien t'aider Yver) et tout ce que vous avez dit me parait fort intéressant.

Seulement, sans non plus vouloir te vexer Yuke, je trouve dommage de tout vouloir lier aux Chroniques ou des projets certes très intéressants (et j'y participe bien sur!). Yver a peut-être tout simplement voulu créer une maladie, rien de plus, comme j'ai voulu créer la Guilde des Marcheurs d'Ombrume, sans forcément y voir une origine ou je ne sais quoi dans les Chroniques. Je ne pense pas que la maladie ne puisse pas s'intégrer dans le contexte actuel (et encore, pas forcément besoin d'en parler, il suffit de faire un topic comme le bestiaire, avec les maladies qui existent sur le sekai, et voilà, les membres en font ce qu'ils veulent. Ou au moins essayer cette méthode avant de l'intégrer à d'autres projets loins d'être faciles pour tout le monde.
Je me trompe peut-être après...


« Attraper le vent et courir après une ombre »
avatar
Maia
Chi Yin
Chi Yin

IRL
Féminin Age : 24
Messages : 922
Je suis : Giulietta, et je suis faite de la même maitère que les rêves...
Dans le RP
PAA : Meian
Peuple : Expatrié(e)
Métier : Marcheuse d'Ombrume
Situation : en mission

UE : 685
UEM : 0

Compétences :
détails:
Art pratiqué: Aucun.
Patrimoine :
détails:
Aucun.

http://thelastairbender.forumactif.com/t245-presentation-meian-koga#2625

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet] La Morsure du Froid

Message par  le 13/6/2011, 13:03

^^
... bien sûr, je ne fais que proposer. Ca m'est égal si ça n'a aucun rapport =)

J'ai juste sur le feu une attaque des Esprits de la Lune et des Océans, avec ou sans la Morsure du Froid. =)
Et puis, je parle des Chroniques parce que je l'utiliserai, mais les membres basiques du forum n'auront accès qu'à une chose très simple:
version publique a écrit:La Morsure du Froid est une maladie qui semble se propager par l'eau, le vent ou les aliments (et/ou les personnes atteintes?). Elle touche en priorité les enfants. Et sa cause réelle est une attaque de l'âme par un mauvais esprit.
Pour conjurer le mal, il suffit d'exorciser l'esprit malin pour se libérer de son influence.
C'est tout ce que les gens sauront. C'est clair comme de l'eau de roche, et n'a aucun rapport visible avec les Chroniques. Comment j'utilise ça dans les Chroniques, après, c'est une autre histoire.
Ce que je propose, c'est juste parce qu'il y a des similitudes intéressantes. Ce n'est en aucun cas indispensable pour l'un ou l'autre parti pris.

Et je comprends tout à fait qu'il puisse y avoir juste l'envie d'une bête maladie. Je vous effraie avec mes histoires de Chroniques, mais tout ça c'est souterrain. Je m'arrange pour absorber tout ce qui enrichit les Chroniques. Et justement, je tiens à ce que le RP officiel reste plus simple, abordable =). Donc non, il n'est pas question d'avoir lu les Chroniques ou de savoir quoi que ce soit dessus pour utiliser la Morsure du Froid ^^ (que ce soit lié ou non au mal dont je parle).


avatar
CoordinateurYuke
CoordinateurYuke

IRL
Masculin Age : 30
Messages : 3511
Je suis : un monstre à éviter
Localisation : Tolosa
Dans le RP
PAA : Créature de Capture
Métier : Survie
Situation : cherche quelque chose

UE : 1505
UEM : 100

Compétences :
détails:
Art pratiqué: Aucun.
Patrimoine :
détails:
Aucun.

http://thelastairbender.forumactif.com/personnages-f49/carried-by-the-fate-t172.htm#1696 http://thelastairbender.forumactif.com/t447-rpm-ceux-qui-doivent-se-reveiller#6802 http://naravel.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet] La Morsure du Froid

Message par  le 4/7/2011, 09:14

Bien, de mon côté (Chroniques) c'est parti.

La maladie va se déclarer pour commencer dans les archipels voisins des Iles du Ponant. Les foyers de contagion vont être sporadiques, mais la virulence va être très élevée. Il y aura des morts.
Personne n'est censé le savoir (dans les habitants du Sekai j'entends), mais l'épidémie va suivre ma créature qui est sortie de Capture. Les foyers resteront bien localisés de sorte que le phénomène reste "mineur" si vous ne voulez pas l'aborder dans le pan officiel.

Destination obligatoire (je sais pas quand, je verrai): les Yrnaelis/Esprit de la Lune et des Océans.

D'ici là que vous vous soyez décidé si oui ou non c'est la même chose, la maladie que je répand crée des marques sombres sur la peau, plonge jusqu'au os et pétrifie la personne. Le processus est foudroyant, et peu même aller jusqu'à la rendre en poussière.
Pour l'instant, je considère que les gens surnommeront ce mal "L'Os de Verre" dans les régions où il se déclare, car durant l'agonie, la souffrance semble venir des Os, et ce sont eux qui se pétrifient en premier.


Voilà, maintenant à vous de vous débrouiller =)
Bon RP!!!


avatar
CoordinateurYuke
CoordinateurYuke

IRL
Masculin Age : 30
Messages : 3511
Je suis : un monstre à éviter
Localisation : Tolosa
Dans le RP
PAA : Créature de Capture
Métier : Survie
Situation : cherche quelque chose

UE : 1505
UEM : 100

Compétences :
détails:
Art pratiqué: Aucun.
Patrimoine :
détails:
Aucun.

http://thelastairbender.forumactif.com/personnages-f49/carried-by-the-fate-t172.htm#1696 http://thelastairbender.forumactif.com/t447-rpm-ceux-qui-doivent-se-reveiller#6802 http://naravel.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet] La Morsure du Froid

Message par  le 15/3/2012, 14:26

Projet séparé de la maladie des Chroniques.

Je relance le responsable à propos de tout ça.


avatar
CoordinateurYuke
CoordinateurYuke

IRL
Masculin Age : 30
Messages : 3511
Je suis : un monstre à éviter
Localisation : Tolosa
Dans le RP
PAA : Créature de Capture
Métier : Survie
Situation : cherche quelque chose

UE : 1505
UEM : 100

Compétences :
détails:
Art pratiqué: Aucun.
Patrimoine :
détails:
Aucun.

http://thelastairbender.forumactif.com/personnages-f49/carried-by-the-fate-t172.htm#1696 http://thelastairbender.forumactif.com/t447-rpm-ceux-qui-doivent-se-reveiller#6802 http://naravel.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet] La Morsure du Froid

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum