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Customisation et Evolution des Personnages

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Customisation et Evolution des Personnages

Message par  le 23/8/2010, 01:37

La préparation fut laborieuse et semée d'embûches, mais nous sommes parvenus à quelque chose qui nous semble appréciable. Les propositions suivantes concernent la manière d'évoluer et de personnaliser vos personnages. Divers sujets y sont abordés, parfois de manière très succincte. Nous règleront les détails plus tard. Pour l'instant, ce qui nous importe c'est de voir si la base du système vous convient, si vous pensez qu'on peut construire quelque chose de riche et le manipuler assez facilement. (j'espère que je n'ai rien oublié... Sinon GG et Kess me corrigeront =) )
Voici nos propositions:





Niveau des Personnages
Le système prévoit 14 niveaux pour les personnages. Ces niveaux sont basés sur les chakras, des zones où circule abondamment le Chi. Ces Chakras sont au nombre de 7. Donc, en réalité, on a 2 fois 7 niveaux:
1° une phase de 7 niveaux, dite "Phase Corporelle". Elle va correspondre à l'activation des 7 chakras. Chaque Chakra s'active en débloquant un type Maîtrise. Le premier Chakra sera déjà activé pour tous (si vous avez une Maîtrise d'un élément).
2) une phase de 7 niveaux, dite "Phase Spirituelle". Celle-ci sera facultative et plus difficile. Elle ne peut débuter que si la Phase Corporelle est achevée. Le but sera d'ouvrir complètement vos Chakras, pour atteindre le stade ultime des Maîtrises que vous aurez collectées.

Familles et Principes de Maîtrises
Ce système admet 7 familles de Maîtrises. Vous êtes censés avoir accès à une Maîtrise de la famille "Elementale" (l'Eau, le Feu, l'Air, la Terre).
Les Familles de Maîtrises regroupent de nombreuses Maîtrises, dont certaines sont connues, d'autres pas. Vous ne pourrez pas posséder toutes les maîtrises. Il est d'ailleurs le plus souvent impossible de pratiquer 2 Maîtrises d'une même famille.
Votre progression vous permettra d'explorer les 7 types de Maîtrises par 7 Maîtrises différentes, qui ne seront pas les mêmes pour chacun d'entre vous.
Chaque Maîtrise dispose d'un certain nombre de Principes, qu'il vous faudra apprendre pour développer votre potentiel et atteindre une maîtrise totale.

Les Unités d'Evolution
Pour progresser, votre personnage va avoir besoin d'Unités d'Evolutions (=UE). Elles se gagnent en postant dans les zones de RP, de manière automatique, et d'une autre manière, interactive cette fois-ci. C'est à dire que chacun d'entre vous pourra distribuer des UE aux RPers dont vous appréciez les RPs, comme une sorte de récompense. Bien sûr, cette distribution sera réglementée pour éviter les abus, mais ce sera à vous de faire évoluer vos compagnons méritants au fil de leurs RPs =)
Les UE vont servir ensuite aux gens pour débloquer et apprendre de nouvelles Techniques et Maîtrises, mais également à acheter de l'équipement.

L'Apprentissage et l'Equipement
Les UE vont vous servir à acheter des "pouvoirs": à chaque parchemin découvert, il vous faudra utiliser une somme d'UE pour "apprendre" le Principe qu'il contient et l'assimiler, pour vous permettre ensuite d'utiliser ce Principe en affrontement ou en RP. Mais les UE vous serviront aussi à acheter de l'équipement pour votre personnage: soit des armes/protections pour les affrontements, soit des objets utiles pour mener une quête, débloquer quelque chose, etc. Dans ce cas, 1UE=1Piral.
Enfin, je fais un petit aparté sur un objet spécial dont vous aurez tous besoin (normalement ^^): le transmaster. Il s'agit d'un objet étrange qui permet d'utiliser plusieurs maîtrises, de transmuter de l'une à l'autre. Cet objet devra s'acheter, et pour pouvoir l'utiliser, il faudra débloquer certains paliers (c'est lui qui vous fera dépenser les UE pour obtenir de nouvelles aptitudes).

Métiers et Survie
Les Métiers sont des RPs particuliers où votre personnage va pourvoir à ses besoins quotidiens. Si vous ne remplissez pas au minimum votre métier (un nombre de posts sur une période déterminée), votre capital d'UE va décroître (et il va décroître constamment si vous ne faites rien). C'est ce qu'on appelle le nécessaire à la survie de votre personnage. Accomplir votre métier empêchera cette décroissance.
L'autre particularité des métiers, c'est que si vous travaillez plus que pour la survie, ils vont vous permettre de cumuler des ressources pour bâtir votre propre commerce. En effet, si vous détaillez votre métier, vos gains vont vous permettre de transformer votre activité en quelque chose de plus grand, qui pourra, premièrement, servir aux autres joueurs, et vous rapportera des UE supplémentaires


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Re: Customisation et Evolution des Personnages

Message par  le 24/8/2010, 00:00

Ce mutisme signifie-t-il que vous êtes d'accord?

Si vous ne partagez pas vos idées, il en sera fait comme indiqué plus haut...


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Re: Customisation et Evolution des Personnages

Message par Argyle le 24/8/2010, 02:50

mon esprit essaye encore d'encaisser la première phrase, quand j'aurais fini la lecture de ce paragraphe et assimiler celui-ci, c'est à dire dans 3 ans, je donnerais mon avis ^^


Antoine Courtelame
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Re: Customisation et Evolution des Personnages

Message par Ryūji le 24/8/2010, 09:05

Globalement oui, ça a l'air chouette.
Le seul point qui me fait réellement tiquer est celui des "Métiers/Survie". Je me demande si cela ne va pas être trop contraignant pour les MJs d'essayer d'évaluer et de surveiller à quel point le joueur travaille à la survie de son personnage.
Ensuite, au niveau des métiers, pour le moment à la création de personnage, rien n'indique ou n'explicite son importance. Rien ne nous dit si le "métier" choisi n'est pas un peu à côté de la plaque. Il y a peut-être un manque d'explications formelles à ce niveau-là.

Peut-être ^^"

En tout cas, l'ensemble me paraît amusant, bravo à vous !
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Re: Customisation et Evolution des Personnages

Message par Kestrel le 24/8/2010, 11:59

C'était le risque en vous laissant démarrer sans que la base d'évolution ne soit achevée, toutefois il fallait s'attendre à ce que des choses prennent plus ou moins d'importance. Le contexte est là et le RP ouvert, mais les fondamentaux restent à poser et à expliciter. D'où le topic présent. =)

A partir du moment où l'usage du métier est (sera) bien clair, tous les métiers sont possibles à mon avis. A moins d'avoir un métier qui n'en est pas un (et encore), il y a peu de chances de voir quelqu'un à côté de la plaque. Dans tous les cas, cela sera dit et vérifié.

Concernant la survie, ce n'est rien de bien compliqué. Il n'est pas réellement question de surveillance de la part des MJs.
Nous pensions fixer le minimum à un post métier par mois. Si tu t'en tiens au strict minimum, ta perte mensuelle d'UE et ton gain par le travail se compensent. Tu travailles juste pour ta survie.

A partir du moment où tu fais plus que le nécessaire, ça se voit tout de suite. ^^





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Re: Customisation et Evolution des Personnages

Message par  le 24/8/2010, 15:29

Argie> si il y a des phrases qui te semblent obscures, dis le moi que je traduise ^^
Le 1er paragraphe vous indique juste que ce sont les bases du système d'évolution des personnages. A vous de nous dire si ça vous convient, et sinon, comment on pourrait l'améliorer. Voilà ^^

Ensuite, au sujet des métiers... Rien n'interdit de changer de métier en cours de route, si on s'aperçoit que celui qu'on a pris ne nous convient pass. Il vous suffit d'expliquer la reconversion, et hop. ^^


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Re: Customisation et Evolution des Personnages

Message par Dessdemone le 24/8/2010, 16:53

Moi aussi je trouve ça bie, félicitation !

Moi ce qui me chiffonne un peu c'est le principe des familles et des principes de maitrise particulière... Je n'i pas vraiment compris cette partie la ...
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Re: Customisation et Evolution des Personnages

Message par  le 24/8/2010, 18:09

^^
Je vais reformuler alors.

Principes:
Ce sont l'ensemble des possibilités d'une Maîtrises. Il faut les apprendre pour savoir comment manipuler l'objet de ta Maîtrise.
ex de Principes pour la Maîtrise de l'Eau:
- Faire bouger l'eau
- Transformer l'eau en glace
- Extraire l'Eau des choses qui en contiennent
- Faire bouger l'eau contenue dans les choses
Chacun de ces principes te permet d'accomplir des Techniques variées. Et si tu combines les Principes entre eux, tu obtiens des Techniques de plus en plus perfectionnées.
Une fois que tu sais utiliser tous les Principes d'une Maîtrise, tu es arrivé au stade ultime de cette Maîtrise: a priori, elle n'a plus aucun secret pour toi.

Familles de Maîtrises:
Il existe plusieurs types de Maîtrises: ils constituent des familles de Maîtrises. Par exemple, les Maîtrises de l'Eau, l'Air, la Terre, le Feu sont des Maîtrises "Elementales". On va donc dire qu'elles appartiennent à la famille des Maîtrises Elementales.
J'expliquais plus haut que ces Familles seraient au nombre de 7. Parmi ces 7 familles, il y a plusieurs Maîtrises. Par exemple, dans la famille Elementale, il y a au moins 4 Maîtrises (Eau, Air, Feu, Terre).
Vous n'allez pas pouvoir apprendre toutes les Maîtrises (il y en aurait trop ^^). Il vous faudra faire le choix d'une seule de chaque famille (soit 7 au total).

Je vous parlerais bien des 7 familles de Maîtrises, mais elles sont encore en discussion entre les Coordinateurs, et ne sont donc pas encore définitives. Toutefois, si vous voulez quand même voir les idées qu'on a eues jusque là, il suffit de demander ^^


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Re: Customisation et Evolution des Personnages

Message par Ryūji le 24/8/2010, 22:46

Pour en revenir aux métiers, je parlais surtout de ceux ayant un certain aspect "militaire".
Quelqu'un qui est "soldat" risque de jouer une très large partie de son aventure en tant que tel, mais comment considérer la chose ? Exécute-t-il son métier ou bien participe-t-il simplement au jeu avec un personnage étant soldat ?

Si le personnage est marchand de légumes, la différence est très nette, mais sinon, cela me paraît encore un petit peu flouté. Mais bon, ce sont des détails qu'il sera toujours possible de dégrossir par la suite.

En tous les cas, j'apprécie beaucoup le système "d'évolution" que vous tâchez de lancer. Ca me chiffonne toujours un brin que le joueur puisse intégralement décider de quoi son personnage est capable (surtout parce qu'en général, il choisit de pouvoir "tout" faire), donc bon, il m'est agréable qu'il y ait quelques restrictions et des règles de progression.

Pti-édit, car ma dernière phrase est comprise un tantinet de travers, oubliez-la, elle n'était pas très importante Wink


Dernière édition par Rinji le 25/8/2010, 11:54, édité 3 fois
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Re: Customisation et Evolution des Personnages

Message par  le 25/8/2010, 11:47

Pour en revenir aux métiers, je parlais surtout de ceux ayant un certain aspect "militaire".
Quelqu'un qui est "soldat" risque de jouer une très large partie de son aventure en tant que tel, mais comment considérer la chose ? Exécute-t-il son métier ou bien participe-t-il simplement au jeu avec un personnage étant soldat ?
Les carrières militaires sont censées être ordonnée par une personne du forum (soit MJ, soit plus gradé que soit). On ne peut donc pas choisir ce qu'on fait.
Plus largement, un métier se pratique à part: tu es censé décrire ce que tu fais pour gagner ta vie, et pas faire avancer spécifiquement ton personnage dans l'intrigue (même s'il faut tenir compte de la situation dans laquelle tu exerces ton métier). Le métier, c'est la tâche que tu es obligé d'accomplir (pour ta survie). Le développement personnel de ton personnage se fait sur son temps libre.
Après, je ne compte pas interdire aux gens de consacrer leurs RPs entiers à leur métier, si ça leur chante ^^ Après tout, c'est du RP...
Ceci dit, toutes les missions du genre "trouver les parchemins" "trouver des trésors" "trouver des objets", etc... Tout cela n'est pas possible en RPM. (même si votre métier c'est "Chercheur de Parchemins", il faudra sortir du RPM pour pouvoir prétendre en acquérir un).

Est-ce que cela répond plus clairement à tes interrogations?
En tous les cas, j'apprécie beaucoup le système "d'évolution" que vous tâchez de lancer.
=)
Ca me chiffonne toujours un brin que le joueur puisse intégralement décider de quoi son personnage est capable (surtout parce qu'en général, il choisit de pouvoir "tout" faire), donc bon, il m'est agréable qu'il y ait quelques restrictions et des règles de progression.
Tu veux dire sur la Maîtrise Elementale?
Hum... Si on fait ça, c'est pour que les gens puissent se débrouiller librement. Mais si une majorité d'entre vous préfère que tout le monde parte de zéro... Il y a possibilité. Mais ça, ça veut dire entrainement et tout le tintouin. Les entrainements ça prend du temps et ça empêche de faire d''autres choses...
(cela dit, il n'est interdit à personne de passer par la case départ ou de perfectionner son art).
Les Maîtrises Elementales auront leurs propres parchemins de Principes. Ils seront juste en libre accès, c'est tout...

Voilà voilà =)
(je ne fais qu'exposer ce que je pense, hein ^^ Ne croyez pas que parce que j'ai mes idées c'est décidé et basta ya plus rien à dire =P On est là pour discuter... Et puis Kess et GG sont là pour contrebalancer aussi)


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Re: Customisation et Evolution des Personnages

Message par Dessdemone le 25/8/2010, 20:31

Ah ok je comprends mieux matintenant ce que tu voulais dire! ça m'interesserait beaucoup de savoir ce que vous avez comme idée Smile Je trouve ça génial de proposer d'autre types de maitrise !


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Re: Customisation et Evolution des Personnages

Message par  le 26/8/2010, 17:19

Rinji> réexplique moi si j'ai mal compris ^^ Si il y a quelque chose qui te chiffone, le mieux c'est d'essayer de le résoudre =P

Dess> tu veux dire que tu veux qu'on montre les famille de Maîtrises auxquelles on pense pour l'instant?


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Re: Customisation et Evolution des Personnages

Message par Dessdemone le 26/8/2010, 23:43

Oui ce serai chouette Smile Mais si vous préférez attendre d'avoir décidé c'est comme tu veux !


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Re: Customisation et Evolution des Personnages

Message par  le 28/8/2010, 21:23

Arf... Sorry j'avais pas vu ta réponse...

J'allais répondre que je préférais différer la révélation.
Ces informations seraient plutôt à divulguer aux MJ pour que les joueurs puissent faire des quêtes et découvrir par eux-mêmes quelles sont ces familles... Pour le suspense, parce que si on révèle tout maintenant... C'est pas marrant =)

De toute façon vu que tu es celle qui a demandé et que tu vas sûrement participer aux débats MJ, tu sauras ça bientôt normalement Wink

(Je m'excuse d'avoir dit pouvoir montrer les familles de Maîtrises sans y avoir trop réfléchi... >_< Comme tu es la seule à t'être intéressée à cet aspect, je préfère retenir l'info. Sorry for that ^^)


Bon sinon, tout le monde a compris le système proposé plus haut?
D'autres idées/questions/suggestions?

Si tout est ok et qu'il n'y a pas de modifications à faire d'ici 2, 3 jours, on adoptera ceci, comme base sur laquelle les MJ travailleront. Wink


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Re: Customisation et Evolution des Personnages

Message par Dessdemone le 28/8/2010, 23:23

OK pas de problème :)Je me réjouis déjà Very Happy


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Re: Customisation et Evolution des Personnages

Message par Dessdemone le 31/8/2010, 13:25

Désolée pour le double post mais c'est un sujet a part que je voulais aborder...

Pour les différentes familles, on va fonctionner comment pour les inclure dans les Rp et les combats ? Je veux dire est-ce que les joueurs débloqueront de nouvelles sections en fonction de leur avancée dans les découverte des nouveaux parchemins? Est-ce qu'il y aurait des sortes d'entrainements pour écquérir les principes ou est-ce qu'il serait directement acquis? Parce que ce serait mieux si on on doit découvrir les autres familles de ne pas montrer aux autres joueurs lorsqu'on obtient un parchemins, la manière de l'obtenir etc... Je ne sais pas si c'est clair en fait parce que je me comprends très bien mais bon ...

Donc ma question en gros c'est est-ce qu'on va créer des parties cachées pour chaques familles spéciales je vais dire ^^

Ma deuxième question est un peu la même que la preière mais elle vise plutôt la maitrise des éléments... Encore une fois, est-ce que la maitrise serait acquise ou y aurait-il des entrainement ou quoi ?

Dites moi si je ne suis pas claire hein Smile


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Re: Customisation et Evolution des Personnages

Message par  le 31/8/2010, 15:54

Hum, ce sont bien des questions de MJ tout ça =D

Je dirai qu'il n'y a pas spécialement de réponse catégorique de mon côté. On a défini plusieurs types de "parchemins", et dans le contexte il est question de 2 types de supports:
- les parchemins
- les gravures murales.

On pourrait instaurer que les parchemins constituent les Parchemins d'indication et d'histoire. Ceux-ci peuvent être pris hors des cryptes, et seront connus de/exposés à tous.
En revanche, les Principes de Maîtrises et les Fragments du Secret Absolu feront partie intégrante de la crypte, et ne pourront pas en être sortis (sinon ça détruit la crypte et les principes avec).
Ainsi, les gens seront obligés de se rendre dans la crypte pour apprendre les principes.

Ce qui nous fait que les cryptes deviennent des lieux d'entrainement difficiles d'accès. Les épreuves pour parvenir à une crypte constituent l'entrainement nécessaire pour avoir les Maîtrises ensuite.
Les MJ pourront construire des épreuves spécifiques en rapport avec le contenu de la crypte, que le membre devra surmonter par le RP.

Je ne fais que proposer, hein, mais c'est comme ça que je verrai les choses le plus logiquement ^^

Dans ce cas, oui, les cryptes pourraient être des sections cachées. Mais elles ne seraient pas spécialement utilisées pour RP dedans.

Ca répond à tes questions?


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Re: Customisation et Evolution des Personnages

Message par Dessdemone le 31/8/2010, 17:32

Oui Smile Mais je pensais aux sections cachées pour peut-être permettre une entraide entre des joueurs tu vois ? Par exemple pour passer une épreuve on a besoin d'un pouvoir ou d'un objet ou quoi et on pourrait faire appel à un joueur qui chercherait aussi à accéder a la même crypte tu vois ? Mais je ne sais pas vraiment comment on pourrait mettre en place tout ça tu vois pour bien séparer les différents endroit pour mieux si retrouver si on a besoin d'aide ou quoi Smile

ça pourrait être sympa pour les joueurs de Rp parfopis ensemble mais en restant séparer tu vois ce que je veux dire? D'aller dans une section popur une crypte par exemple ou on raconteles épreuves etc, puis on retourne Rp dans le monde en général et puis si on va dans une autre crypte et ben on crée un nouveau sujet et on oriente le tout par des liens entre les différents Rp tu vois ?

C'est aussi pour qu'il reste un peu de mystère sur les épreuve à passer pour accéder aux cryptes Smile

Enfin je sais pas si c'est réalisable comme truc mais ça serait cool je trouve Smile


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Re: Customisation et Evolution des Personnages

Message par  le 1/9/2010, 21:28

^^
Tout ça sont des questions organisationnelles qu'on va traiter dans la section MJ... Donc nous allons y réfléchir avec toi Wink

Je laisse le topic ouvert pour toute autre remarque sur le Fonctionnement du RP...
Autrement ce sujet étant à peu de choses près sur pied, il va fermer dans pas longtemps...

Bravo et merci à tous!


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Re: Customisation et Evolution des Personnages

Message par  le 5/9/2010, 07:26

Le topic ferme. Vous pouvez toujours transmettre vos idées aux MJ ou aux Coordinateurs.

Merci à tous de vos contributions. Elles seront bien sûr prises en compte dans la gérance du RP.


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